L'instant présent

cecilia berton Par Le 18/02/2021 0

Vivre ici et maintenant, késako ? 

 

Où suis je ? Ici. Quand suis je ? Maintenant. En êtes vous si sûrs ? Observez votre mental, où étiez vous ? Quand étiez vous ?

Pourquoi devrions-nous nous intéresser au moment présent dont les coachs en développement personnel ne cessent de parler ?

Pour une raison très simple, le seul moment qui existe vraiment est le présent, ici et maintenant. Nous pouvons agir dessus et cocréer notre futur. Le seul vrai pouvoir est le pouvoir de l’instant présent. Si nous le ratons, nous ne pouvons manifester dans la matière ce à quoi nous aspirons, ni entendre notre intuition.

Si je repense à hier, je suis bien souvent dans le regret/la colère/la tristesse avec la litanie des « et si... ». Cela n’est pas bénéfique pour notre corps car les émotions modifient via le système nerveux autonome (cf page Pour mieux comprendre) la chimie de notre corps physique et à terme ouvrent la porte aux maladies. Je ne suis pas à l’aise, je rumine, je ressasse et c’est tout à fait stérile puisque je ne peux plus agir sur telle ou telle situation. J’en oublie de tirer les conclusions pour mieux rebondir . Enfermé dans une prison à tourner en rond et ne plus voir que ma vie défile inéxorablement.

Concernant le futur, je vais générer un stress, des inquiétudes et y projeter des peurs, je dérègle mon corps via le système nerveux autonome. A nouveau, c’est stérile puisque je ne puis agir sur demain Lorsque nous serons demain et en prendrons conscience alors il sera maintenant !

Vivre ici c’est accepter la réalité telle qu’elle est et par la suite pouvoir agir sur elle dans le sens que nous voulons. Vivre maintenant c’est calmer le mental qui s’emballe en le ramenant dans du concret. Avez vous déjà tenté cette expérience pour apaiser les pensées obsessionnelles ? Vous prenez un objet et vous utilisez tous vos sens pour l’observer. Le mental se calme automatiquement et laisse la place à notre corps, aux sensations. Avez vous remarqué que si vous êtes perdu dans vos pensées et qu’il arrive soudainement un accident, une situation urgente qui réclame votre attention, le mental se tait et vous revenez tout de suite dans le réel pour agir ? Tout le reste est dérisoire par rapport à l’urgence. Vous êtes totalement présent à ce qui se passe, vous êtes pleinement vivant.

Préférez-vous vous tordre le cou à regarder derrière ? Ou au loin au risque de ne pas voir l’obstacle à vos pieds ou préférez vous agir et profiter de tout ce que l’instant présent a à vous offrir ? La vie est très belle, nous pouvons nous enrichir de ces multiples plaisirs quotidiens (une fleur, le sourire d’un enfant, le ronronnement d’un chat…) et cela fait partie intégrante de la joie, du bonheur.

Je suis présente à moi-même, à mes besoins. Je peux développer mon intuition en posant une question et surtout en écoutant la réponse. L’univers nous répond constamment, avoir les pensées tournées vers le passé et le futur, nous fait invariablement rater sa réponse et nous ne cessons de récriminer sur la malchance dont nous sommes victimes. Avons nous seulement tu notre dialogue intérieur pour écouter la réponse du présent ? Chut, faisons silence, écoutons avec tous nos sens ce que notre intuition veut nous dire.

Le présent est un présent au sens « cadeau » qui nous est donné. Profitons-en pleinement.

Bonne journée, bon présent.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam